
Nous sommes tous régulièrement confrontés à des conflits. Parfois la tentation est grande d’ignorer le problème et d’attendre qu’il ne se résolve de lui-même.
D’autres fois nous sommes dans une réaction agressive en exprimant de manière brutale nos jugements et interprétations des faits.
Que nous soyons à l’aise ou non dans cette tension relationnelle, une fois que celle-ci est présente nous ne devons pas systématiquement éviter d’aborder ‘le sujet qui fâche’ car les conflits ont une utilité : faire évoluer cette situation en quelque chose de meilleur.
La question qui se pose est plutôt : Comment anticiper une tension trop forte ?
Et, lorsque le conflit est bien présent, comment gérer au mieux pour aboutir à une solution constructive.
A l’issue de cette formation vous êtes capable de :
Comprendre la ‘mécanique’ du conflit et reconnaitre rapidement les éléments qui favorisent la naissance d’un conflit
Mieux comprendre vos réactions
Mieux gérer vos émotions
Accepter les réactions des autres
Exprimer ce que vous pensez sans blesser votre interlocuteur
Vous adaptez à votre Interlocuteur
La formation est construite sous le cycle d’apprentissage de Kolb en variant les points d’entrés entre théorie et pratique.
Cette formation est basée sur l’expérience des participants. Il s’agit de partir de leur réalité pour leur donner des clés personnalisées qui vont être adaptées à leurs comportements.
Nous utilisons des mises en situation en construisant des scénaris issus de leur quotidien.
Dans l’exploration de la théorie, nous avons choisi un angle ‘psychologique’ de manière à ce que les participants comprennent les mécanismes de la communication.
Pour faire comprendre ses mécanismes, nous créons une forte interaction en allant chercher des exemples dans le quotidien (parfois privé) des participants.
En bref, de la pratique et beaucoup d’interaction entre les participants et avec le formateur
1,5 jour distant de 2 semaines
10 participants maximum